Retour à l'accueil

Les actualités anciennes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
15/08/2016 - LE BAS DE L'AISNE VU D'EN HAUT

Dimanche 14 août au matin, notre Chef-Pilote Damien a réalisé un "vol découverte" en compagnie de M. Bré, responsable du blog d'informations locales axomois.fr, à bord du F-GEKD, celui-là même qui avait atterri d'urgence dans un champ une semaine plus tôt.

Découvrez ci-dessous la vidéo de ce vol d'initiation, réalisée par l'épouse de son heureux bénéficiaire :

Nous vous rappelons que l'Aéroclub de Château-Thierry propose à toutes et à tous ce type de prestation, au cours de laquelle vous prendrez les commandes de l'avion après qu'un instructeur vous en ai expliqué les principes de fonctionnement. Vous pouvez dès à présent réserver votre "vol découverte" dans notre boutique.

12/08/2016 - DECOLLAGE EN CAMPAGNE DU F-GEKD

Le dimanche 7 août dernier en fin d'après-midi, Joëlle n'a eu d'autre choix que d'atterrir d'urgence dans un champ de blé sur le plateau de LA CHAPELLE MONTHODON, à la limite entre l'Aisne et la Marne. A l'occasion d'un vol local à bord du F-GEKD, le moteur a en effet présenté un problème d'alimentation en carburant alors que l'avion n'était qu'à 1 500 pieds QNH.

En choisissant le bon champ et en réalisant un atterrissage parfait, Joëlle a fait la démonstration de ses compétences puisque l'avion, intact, a pu redécoller le mardi 9 août pour regagner le Champ Cadet, avec à ses commandes notre Chef-Pilote Damien. Une panne en campagne qui se termine bien puisqu'aucun dégat (ni corporel, ni matériel) n'est à déplorer. La presse locale a relaté cet évènement, notamment l'Axonnais.

Retrouvez ci-dessous la vidéo du redécollage du F-GEKD, réalisée par nos amis du blog axomois.fr :

 

01/08/2016 - VISITE DU NOUVEAU SOUS-PREFET SUR L'AERODROME

Le mercredi 27 juillet 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de M. Ronan LEAUSTIC, nouveau Sous-Préfet de l'arrondissement de Château-Thierry, accompagné de Dominique MOYSE, vice-président du Conseil Régional Haut-de-France.

En notre qualité d'exploitant de l'aérodrome de Château-Thierry Belleau, nous avons fait visiter l'ensemble des installations, et avons ensuite présenté les capacités de développement économique et touristique particulièrement intéressantes de notre plateforme aéronautique idéalement située.

Le journal L'UNION s'est fait l'écho de cette visite, consultez l'article ICI.

28/07/2016 - WEBCAM SUR NOTRE AERODROME

En partenariat avec le projet collaboratif Cam-Aéro, nous avons équipé l'aérodrome d'une webcam qui permet de se donner une idée de la météo au Champ Cadet.

Cette webcam haute définition diffuse une image toutes les 5 minutes, avec vue de la manche à air. Elle dispose du METAR de LFPG en incrustration. Un lien rapide a été placé en bas de la page d'accueil de notre site Internet.

Attention, l'installation est pour le moment provisoire et l'azimut affiché en haut est faux. Elle trouvera son installation et sa configuration définitive pour la rentrée.

Un nombre croissant d'aérodromes s'équipent de ce dispositif (voir le site Cam-Aéro).

07/07/2016 - GROS SUCCES DES JOURNEES "PORTES OUVERTES"

Le week-end des 2 et 3 juillet 2016 se sont déroulées les traditionnelles "Portes Ouvertes" de l'Aéroclub de Château-Thierry.

Lors de ces deux jours, nous avons pu présenter nos activités et proposer des baptêmes de l'air à prix coûtant à celles et ceux qui souhaitaient découvrir notre région vue du ciel.

Le succès a été au rendez-vous puisque ce ne sont pas moins de 1 200 personnes qui se sont déplacées à l'aérodrome du Champ-Cadet. Nous avons pu réaliser 262 baptêmes de l'air, qui ont permis au jeunes et au moins jeunes de "s'envoyer en l'air".

La météo était propice au vol avec des visibilités hors du commun (la centrale nucléaire de Nogent et les tours de La Défense étaient visibles depuis Château-Thierry), si bien que celles et ceux qui ont fait leur baptême de l'air ce week-end ont pu en prendre "plein les yeux".

Néanmoins, ce n'était pas le grand ciel bleu que nous connaissons habituellement, et le mercure a peiné à grimper ... Souhaitons que Dame Météo soit plus clémente pour nos Portes Ouvertes de 2017 et surtout pour le grand meeting aérien de 2018 !

Retrouvez toutes les photos de ces "Journées Portes Ouvertes" en cliquant ICI.

Dimanche 3 juillet 2016 vers 10h45, les visiteurs qui se trouvaient au Champ-Cadet et la population Castelle ont eu la chance d'admirer la Patrouille de France.

Alors que nous réalisions des baptêmes de l'air, nous les avons entendu à la radio sur notre fréquence ... et nous n'avons pas manqué de solliciter un léger déroutement ... ce que leur leader a accepté !

Les espaces aériens rapidement libérés, la Patrouille de France nous a fait l'honneur de deux passages à la verticale du Champ Cadet et de la Ville. Merci à eux pour ce grand honneur ! Nous ne sommes pas prêt d'oublier vos Alphajet dans le ciel Castel !!!

Dimanche après-midi, c'est Christian qui nous a fait l'honneur d'un déplacement depuis Meaux avec son Pitts F-GEAL.

Les démonstrations de voltige aérienne ont été à la hauteur des attentes des spectateurs qui s'étaient déplacés : un spectacle de grande qualité ! Merci à toi, Christian, pour la magie que tu as offert à notre public !

Entre baptêmes de l'air, Patrouille de France et démonstrations de voltige, les Portes Ouvertes de l'Aéroclub ont remporté un vif succès. Merci à celles et ceux, bénévoles comme intervenants extérieurs, qui ont assuré ce succès tout à l'honneur de notre aviation légère.

Retrouvez l'article paru dans L'UNION.

 
 

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Picardie Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry