Retour à l'accueil

Les actualités anciennes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
19/12/2015 - PREMIER POT DANS NOTRE NOUVEAU CLUB-HOUSE

Ce samedi 19 décembre, Alexandre a offert un verre à l'ensemble des membres de l'Aéroclub afin de fêter dignement l'obtention de son PPL. Nous le remercions pour cette gentille initiative.

Ce fut l'occasion de profiter pour la première fois de notre nouveau Club-House, pas encore tout à fait terminé, mais déjà chauffé et éclairé. Il ne reste plus désormais que quelques finitions à terminer, le bar à poser et la pièce principale à meubler.

La vingtaine de membres présents pour le pot d'Alexandre a pu profiter d'une ambiance particu-lièrement moderne et chaleureuse. L'inauguration de l'édifice est prévue le samedi 5 mars 2016 à 11h00 (sous réserve de la disponibilité des élus).

 

04/12/2015 - ALEXANDRE DECROCHE SON PPL

Ce vendredi 4 décembre, à cause d'une météo pas très collaborative, Alexandre est parti en retard pour rejoindre son FE à SAINT QUENTIN. C'est donc un peu stressé qu'il a débuté son test PPL, qui l'a emmené vers LE TOUQUET puis vers VERCHOCQ avant un déroutement vers PERONNE et un retour vers la Capitale de Haute-Picardie. Le Président n'a pas manqué de le féliciter dès son retour à LFFH (photo ci-contre).

Alexandre, te voilà maintenant Pilote Privé à part entière. Libre à toi désormais de voler de tes propres ailes, quand et où bon te semblera ... surement avec une petite préférence pour Lausanne ?

Après Valentin et Rodolphe, tu décroches le 3ème PPL obtenu cette année au sein de l'Aéroclub. Merci d'avoir maintenu, par tes efforts, un taux de réussite de 100 % au sein de notre organisme !

 

30/10/2015 - LE GIVRAGE CARBU : UNE MENACE REELLE

Mardi 12 octobre, un de nos pilotes a eu la désagréable surprise de voir le moteur du TB caler lors de l'arrondi. Heureusement, la trajectoire était assurée, notre ami a parfaitement posé et arrêté l'avion, et a redémarré le moteur qui est reparti aussitôt.

La cause de cet arrêt moteur est le givrage carbu. Bien que notre pilote ait utilisé le réchauffage carbu, des conditions de température et d'humidité telles celles que nous rencontrons en cette saison automnale sont très propices à ce phénomène.

Depuis, le ralenti du moteur du TB a été réhaussé, des inspections et purges ont été menées, des essais réalisés et notre TB fonctionne correctement, mais c'est un avion dont le moteur est très sensible à ce phénomène.

Cliquez pour agrandir !

Il faut donc, en particulier sur cet avion (mais sur les autres également), utiliser abondamment et à bon escient la manette de réchauffage carbu. Le givrage carbu est très rare au décollage, mais fréquent en approche avec des régimes moteur moyens et faibles, lorsque les conditions de température et d’hygrométrie sont réunies ; le givrage peut également se produire en croisière à 2500 tr/mn !!

Pour utiliser le réchauffage carbu, la manette doit être tirée à fond. Il n'y a pas de position intermédiaire sur cette commande, c'est "plein chaud" ou "plein froid". Toute autre position peut favoriser et aggraver le givrage. Si lors de l'utilisation du réchauffage carbu, le moteur prend des tours, alors le verdict est sans appel : le carburateur de votre avion givrait !

Pour mieux comprendre ce phénomène et mieux utiliser le réchauffage carbu, il convient de lire ces articles de Jean-Pierre JACQUEMIN ou Didier MORIEUX.

 

18/10/2015 - ATTENTION AU SURVOL DES ZONES "P" !

Le dimanche 4 octobre dernier, la météo était extrèmement brumeuse et le conservateur de cap du F-GLVS en panne. Il n'en a pas fallu plus pour que Jean-Michel et son élève Cécile dévient légèrement de leur navigation et survolent malencontreusement la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

"Sur les dents" depuis plusieurs mois, les autorités ont rapidement réagi en déclenchant une mesure "Polair" : les policiers du Commissariat de Château-Thierry sont venus interpeller l'équipage du F-GLVS à son retour, et Jean-Michel a été placé en garde à vue pour plusieurs heures (voir l'article de presse).

Avec beaucoup d'humour, la semaine suivante, Jean-Michel est venu assurer l'instruction dans une tenue adéquate, sans oublier les oranges ... au cas où ! La presse locale s'en est à nouveau faite l'écho (voir la brève).

 

14/10/2015 - LACHE DE MAXIME

Le mercredi 14 octobre, ce fut au tour de Maxime d'être lâché solo à bord du F-GLVS par son instructeur Didier.

Titulaire du BIA depuis mai 2014, il a entammé sa formation pratique en septembre 2014. C'est une étape importante dans la progression de tout pilote qui a été franchie ce mercredi : Maxime a pu décoller et faire un tour de piste seul a bord de l'avion.

Tu as enfin connu ce sentiment indescriptible de liberté en t'évadant seul dans l'azur et en volant de tes propres ailes. Bienvenue dans la grande famille des pilotes. Le chemin vers le Brevet de Base n'est plus bien long, et tu vas maintenant pouvoir entammer tes navigations vers le PPL.

Aéromodéliste de longue date et figure de la célèbre "escadrille Quentin Roosevelt", tu faisais déjà voler avec brio ton Nieuport 28 depuis le sol ... Te voilà maintenant pilote "en vrai", depuis l'intérieur de l'aéronef, avec les sensations en plus !

 

 
 

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Picardie Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry