Retour à l'accueil

Les actualités anciennes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageAchetez votre baptême de l'air en ligne !Souvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
07/07/2016 - GROS SUCCES DES JOURNEES "PORTES OUVERTES"

Le week-end des 2 et 3 juillet 2016 se sont déroulées les traditionnelles "Portes Ouvertes" de l'Aéroclub de Château-Thierry.

Lors de ces deux jours, nous avons pu présenter nos activités et proposer des baptêmes de l'air à prix coûtant à celles et ceux qui souhaitaient découvrir notre région vue du ciel.

Le succès a été au rendez-vous puisque ce ne sont pas moins de 1 200 personnes qui se sont déplacées à l'aérodrome du Champ-Cadet. Nous avons pu réaliser 262 baptêmes de l'air, qui ont permis au jeunes et au moins jeunes de "s'envoyer en l'air".

La météo était propice au vol avec des visibilités hors du commun (la centrale nucléaire de Nogent et les tours de La Défense étaient visibles depuis Château-Thierry), si bien que celles et ceux qui ont fait leur baptême de l'air ce week-end ont pu en prendre "plein les yeux".

Néanmoins, ce n'était pas le grand ciel bleu que nous connaissons habituellement, et le mercure a peiné à grimper ... Souhaitons que Dame Météo soit plus clémente pour nos Portes Ouvertes de 2017 et surtout pour le grand meeting aérien de 2018 !

Retrouvez toutes les photos de ces "Journées Portes Ouvertes" en cliquant ICI.

Dimanche 3 juillet 2016 vers 10h45, les visiteurs qui se trouvaient au Champ-Cadet et la population Castelle ont eu la chance d'admirer la Patrouille de France.

Alors que nous réalisions des baptêmes de l'air, nous les avons entendu à la radio sur notre fréquence ... et nous n'avons pas manqué de solliciter un léger déroutement ... ce que leur leader a accepté !

Les espaces aériens rapidement libérés, la Patrouille de France nous a fait l'honneur de deux passages à la verticale du Champ Cadet et de la Ville. Merci à eux pour ce grand honneur ! Nous ne sommes pas prêt d'oublier vos Alphajet dans le ciel Castel !!!

Dimanche après-midi, c'est Christian qui nous a fait l'honneur d'un déplacement depuis Meaux avec son Pitts F-GEAL.

Les démonstrations de voltige aérienne ont été à la hauteur des attentes des spectateurs qui s'étaient déplacés : un spectacle de grande qualité ! Merci à toi, Christian, pour la magie que tu as offert à notre public !

Entre baptêmes de l'air, Patrouille de France et démonstrations de voltige, les Portes Ouvertes de l'Aéroclub ont remporté un vif succès. Merci à celles et ceux, bénévoles comme intervenants extérieurs, qui ont assuré ce succès tout à l'honneur de notre aviation légère.

Retrouvez l'article paru dans L'UNION.

25/06/2016 - FESTIVAL DE PPL A CHATEAU THIERRY ...

Vendredi 23 juin, c'est au tour d'Eulalie d'avoir obtenu son PPL avec succès lors d'une navigation vers Rouen puis vers Amiens. Navigation un peu particulière et stressante puisque, suite à la pénétration d'une ZIT fantôme, ce sont les gendarmes qui vous ont accueillis à Rouen ... ZIT "Euro 2016" qui avait été supprimée le 21/06 mais que les militaires du CCOA pensaient toujours active ... ("dysfonctionnement interne" qu'ils ont dit !!!).

C'est donc en entrant d'emblai dans le vif des soucis d'un pilote privé que tu as réussi ton test. Bienvenue dans la famille des pilotes PPL, et à toi la liberté de voler où bon te semble avec les passagers de ton choix.

22/06/2016 - ELSA DECROCHE SON PLL DANS LA FOULEE DU BB !

Les succès se succèdent pour Elsa ! Après avoir obtenu son Brevet de Base le 31 mai dernier, elle a rapidement enchainé les navigations qui l'ont conduites au test PPL.

Ce mercredi 22 juin, profitant d'une "fenêtre météo", elle s'est rendue à Péronne où l'attendait son FE. Ensemble, ils sont partis vers la Côté d'Opale (Le Touquet et Abbeville). Elsa a pu démontrer son niveau de pilotage et de navigation.

C'est le PPL en poche que tu es rentrée ce soir à LFFH ; la joie se lisait dans ton sourire et on sait pourquoi : désormais, tu es pilote à part entière et tu es libre de voler où bon te semble ...

21/06/2016 - DEUX NOUVEAUX BB A L'AEROCLUB

Le 31 mai dernier, Elsa a obtenu son Brevet de Base en réussissant avec brio tous les items de l'épreuve en vol. Le 9 juin, ce fut au tour d'Hugo de réussir le test avec succès.

Après Laurent le 15 mai, Elsa et Hugo entrent dans la famille des pilotes brevetés. Le BB en poche, ils vont poursuivre leur formation vers le PPL, non sans profiter de temps à autre de pouvoir voler de leurs propores ailes ...

Bravo les jeune ! Et bienvenue dans la grande famille des pilotes.

12/06/2016 - VOYAGE AU MAROC POUR 4 AVIONS CASTELS

Entre le 18 avril et le 4 mai 2016, 14 pilotes dont 10 de l'Aéroclub, à bord de 4 avions, ont réalisé un périple de plus de 6000 km. Ce ne sont pas moins de 130 heures de vol qui ont été faites lors de ce grand voyage intercontinental entre Europe et Afrique !

La route des 4 avions a été identique jusqu'à Mutxamel dans le sud espagnol. Deux d'entre-eux sont ensuite partis directement vers Fès puis Marrakech via Murcia, les deux autres étant bloqués pour une nuit à Almeria en raison d'orages sur Gibraltar.

Arrivés à Marrakech avec une journée d'avance, le F-GVAK et le N201DM (loué par le Club) ont pu faire une escapade dans le Sahara, vers Errachidia et Merzouga.

Le F-PFJP (avion de Jean-Marc) et le F-BXCL (avion d'Olivier) ont fait étape à Tétouan et Casablanca Tit Melil, avant d'arriver eux aussi à Marrakech le 23 avril.

Alors que le F-GVAK et le N201DM repartaient immédiatement vers la France, le F-PFJP et le F-BXCL sont restés au Maroc jusqu'au 1er mai à l'occasion du salon aéronautique international de Marrakech.

Ce voyage en Afrique du Nord s'est montré très formateur pour beaucoup de pilotes, car outre l'anglais, il a fallu gérer la météo, les arrivées et départs sur de grands aéroports, les plans de vol et les cheminements obligatoires au Maroc, la négociation avec les contrôleurs ...etc.

Retrouver le récit en image ICI (attention, le téléchargement peu durer un certain temps selon votre débit Internet).

 
 

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Picardie Conseil Départemental de l'Aisne Ville de Château-Thierry