Retour à l'accueil

Les actualités anciennes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageSouvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
13/09/2014 - CHANGEMENT D'ADMINISTRATEUR / SUIVI DES AVIONS

La réunion de rentrée du Conseil d'Administration s'est tenue le vendredi 12 septembre 2014 à 19h00.

Lors de cette réunion, nous avons pris acte de la démission de Xavier MONZIE de son poste d'Administrateur : pour des raisons professionnelles, sa disponibilité est bien moindre, et Xavier souhaite "passer la main". Le Conseil d'Administration l'a donc remplacé par Damien DHENAIN, par-ailleurs Chef-Pilote, qui a accepté cette nomination. Nous remercions vivement Xavier pour son travail au sein du Conseil d'Administration. Heureusement pour nous tous, Xavier continuera à s'occuper de la mécanique avec Pierre.

En ce qui concerne justement la mécanique des avions, une mise au point a été faite sur les tâches de chacun :
- le Président est "référent avions". Il a en charge le suivi des heures de vol entre les visites. C'est à lui et à lui seul que doivent être signalés les petits problèmes techniques ne justifiant pas une inscription au carnet de route, à charge pour lui de les communiquer aux mécaniciens.
- Pierre et Xavier sont les mécaniciens habilités par l'Aéroclub pour effectuer les tâches du "pilote proprietaire", sous la responsabilité d'Aero-Phil : visites 50h, petites réparations autorisées par M. VERON ...etc.
- Pour toute autre opération, seul Aéro-Phil ou tout atelier bénéficiant d'un "bon de lancement" d'Aero-Phil est habilité à intervenir sur les avions.

Le Comité a constaté que le nettoyage des avions laissait à désirer, et qu'une partie de nos membres considérait l'Aéroclub comme une entreprise de location d'avions "clef en main". Ce n'est pas le cas ! Nous sommes tous co-propriétaires des avions, et leur nettoyage est l'affaire de tous.
Prochainement, les avions vont être nettoyés de fond en comble. Après cette opération, il devront être restitué dans l'état où ils ont été pris en compte, ce qui veut dire que le pilote effectuant le dernier vol de la journée devra à minima nettoyer bords d'attaque, capots moteur, verrière et carénages de roues.
Pour ce faire, l'Aéroclub va se doter d'un kit de nettoyage de qualité et de produits de nettoyage puissants et performants. Les moins courageux n'auront plus d'excuses pour ne pas nettoyer l'avion à leur retour ...

 

07/09/2014 - FEU D'ARTIFICE DE PPL : BRAVO RAPHAEL !

Après Xavier (20/06) et Fabien (30/07), c'est au tour de Raphaël d'avoir brillamment décroché son PPL le jeudi 4 septembre dernier.

Après avoir embarqué son FE à Saint-Quentin, Raphaël avait prévu une nav vers Albert et Le Touquet ... mais c'était sans compter sur le traditionnel déroutement, cette fois vers Verchocq, Boulogne puis Péronne.

De retour à Saint-Quentin, Raphaël a vu ses efforts récompensés par la délivrance du petit papier vert qui lui vaut de rejoindre la grande famille des pilotes brevetés !
Bravo à toi, nous te souhaitons de magnifiques vols et de longs voyages, de tes propres ailes ...

 

01/08/2014 - FABIEN DECROCHE SON PPL

Membre de l'Aéroclub de longue date et titulaire du BB depuis le 25 mars 2012, Fabien a été présenté à l'examen du PPL le mercredi 30 juillet, après deux reports consécutifs à cause de la météo.

La navigation l'a conduit de St-Quentin vers Merville, avec déroutement vers St-Omer. Les épreuves de mania ont eu lieu entre St-Omer et Péronne (où un atterrissage en lisse a été réalité) avant le retour sur St-Quentin et un encadrement.

C'est le PPL en poche que Fabien a regagné Château-Thierry. Nous te présentons toutes nos félicitations. A toi les voyages en toute liberté avec ta famille !

 

18/07/2014 - LE F-BTKG ARRIVE A CHATEAU-THIERRY

La grave panne du F-GLVS (voir ci-dessous) mettait en péril la saison aéronautique 2014 pourtant bien débutée ... puisque notre avion-école ne rentrera pas à Château-Thierry avant décembre prochain.

C'est pourquoi, vu l'urgence, le Bureau a décidé de louer un avion de remplacement équivalent. Le F-BTKG est arrivé à LFFH aujourd'hui vendredi 18 juillet. C'est un Robin DR 300-120 qui se pilote comme un DR 400, avec des qualités de vol supérieures. Idéal pour l'école !

Dès à présent, les pilotes lâchés sur le F-GLVS peuvent réserver le F-BTKG dans Mancheaair et découvrir cet avion. Pour ceux qui le souhaitent, une prise en main avec un instruteur est toutefois possible.

15/07/2014 - PANNE EN CAMPAGNE DU F-GLVS

"Ca n'arrive jamais", "un avion ne tombe jamais en panne" ... voilà les bêtises qu'on entend régulièrement au "bar de l'Aéroclub".

Ce mardi matin, le F-GLVS a prouvé le contraire. Alors que Pierre le convoyait chez notre mécanicien à Epernay pour un simple remplacement de joint, l'embase d'un cylindre s'est rompue en plein vol et ce cylindre a défoncé le capot. Bien évidemment, de très fortes vibrations sont immédiatement apparues, accompagnées d'une perte de puissance et d'une fuite d'huile.

Aidé par son fils -élève pilote- qui l'accompagnait, Pierre a fait la brillante démonstration de son

professionalisme et de son aguerrissement : il a pris le temps de choisir un vaste champ de blé dépourvu d'obstable et de ligne électrique pour poser notre avion-école tout en douceur. Hormis le moteur qui est hors d'usage, les dégâts sont mineurs.

Que cet évènement qui se termine bien permette de rappeler aux élèves et aux brevetés qu'une panne en campagne suivie d'un atterrissage forcé, ça n'arrive pas qu'aux autres. Même si cet item fait partie de la formation initiale, il est indispensable d'être en permanence prêt et entrainé pour gérer une telle situation. Nos instructeurs sont là pour vous y aider.

Mais mieux qu'un long discours, retrouvez les photos de l'évènement ICI, ainsi que le tracé du F-GLVS et les explication de Pierre :
 
Le reportage télévisé, où un officier de Gendarmerie conclut à l'atterrisage sans encombres est ci-dessous :

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
 

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Picardie Conseil Général de l'Aisne Ville de Château-Thierry