Retour à l'accueil

Les actualités anciennes
     
Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Le terrain et son environnementL'école de pilotageSouvenirs !C'est ici qu'on discuteAccès restreint réservé aux adhérentsLiens utilesPour nous contacter et nous trouver  
18/07/2014 - LE F-BTKG ARRIVE A CHATEAU-THIERRY

La grave panne du F-GLVS (voir ci-dessous) mettait en péril la saison aéronautique 2014 pourtant bien débutée ... puisque notre avion-école ne rentrera pas à Château-Thierry avant décembre prochain.

C'est pourquoi, vu l'urgence, le Bureau a décidé de louer un avion de remplacement équivalent. Le F-BTKG est arrivé à LFFH aujourd'hui vendredi 18 juillet. C'est un Robin DR 300-120 qui se pilote comme un DR 400, avec des qualités de vol supérieures. Idéal pour l'école !

Dès à présent, les pilotes lâchés sur le F-GLVS peuvent réserver le F-BTKG dans Mancheaair et découvrir cet avion. Pour ceux qui le souhaitent, une prise en main avec un instruteur est toutefois possible.

15/07/2014 - PANNE EN CAMPAGNE DU F-GLVS

"Ca n'arrive jamais", "un avion ne tombe jamais en panne" ... voilà les bêtises qu'on entend régulièrement au "bar de l'Aéroclub".

Ce mardi matin, le F-GLVS a prouvé le contraire. Alors que Pierre le convoyait chez notre mécanicien à Epernay pour un simple remplacement de joint, l'embase d'un cylindre s'est rompue en plein vol et ce cylindre a défoncé le capot. Bien évidemment, de très fortes vibrations sont immédiatement apparues, accompagnées d'une perte de puissance et d'une fuite d'huile.

Aidé par son fils -élève pilote- qui l'accompagnait, Pierre a fait la brillante démonstration de son

professionalisme et de son aguerrissement : il a pris le temps de choisir un vaste champ de blé dépourvu d'obstable et de ligne électrique pour poser notre avion-école tout en douceur. Hormis le moteur qui est hors d'usage, les dégâts sont mineurs.

Que cet évènement qui se termine bien permette de rappeler aux élèves et aux brevetés qu'une panne en campagne suivie d'un atterrissage forcé, ça n'arrive pas qu'aux autres. Même si cet item fait partie de la formation initiale, il est indispensable d'être en permanence prêt et entrainé pour gérer une telle situation. Nos instructeurs sont là pour vous y aider.

Mais mieux qu'un long discours, retrouvez les photos de l'évènement ICI, ainsi que le tracé du F-GLVS et les explication de Pierre :
 
Le reportage télévisé, où un officier de Gendarmerie conclut à l'atterrisage sans encombres est ci-dessous :

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

06/07/2014 - OSEZ LA PATROUILLE !

En marge de la "Journée Portes Ouvertes" du 29 juin dernier, Damien, Pierre et Thibault ont réalisé une démonstration de vol en patrouille à bord des trois avions de l'Aéroclub.

Après un passage bas au dessus de la piste 22, la patrouille a effectué un "éclatement" au dessus du bois des Rochets et les 3 avions ont ensuite atterri l'un après l'autre.

La parfaite coordination des trois pilotes, qui bien évidemment s'étaient concertés avant le décollage, a ravi les bénévoles et les visiteurs présents à ce moment là !

En effet, un vol en patrouille présente une esthétique indéniable, même réalisé à l'aide de simples avions d'Aéroclub.

Cette discipline exige une très grande rigueur et une précision de pilotage parfaite puisque les ailiers doivent se caler par rapport au leader et ne plus bouger de leurs positions relatives.

Les FI de l'Aéroclub sont à votre disposition pour vous initier à cette discipline exigente mais très esthétique, qui à n'en pas douter fera progresser la qualité de votre pilotage.

A quand la "Patrouille Castelle" sur les meetings ? ;)

 

29/06/2014 - JOURNEE PORTES OUVERTES 2014

Le dimanche 29 juin dernier s'est déroulée la traditionnelle "Journée Portes Ouvertes" de l'Aéroclub.

Même si la météo peu engageant du matin s'est améliorée vers midi en laissant place à un ciel de traine et à une visibilité exceptionnelle, il n'en a pas fallu plus pour décourager les visiteurs, mettant à mal l'effort de communication entrepris et le travail des bénévoles. Seuls 28 baptêmes ont été réalisés.

Heureusement, comme à l'accoûtumé, la bonne humeur était au rendez-vous. Retrouvez toutes les photos de cette journée en cliquant ICI, ainsi que l'article de presse paru dans "L'Axonais" ICI.

 

27/06/2014 - PREMIER PPL DE L'ANNEE POUR XAVIER

Après un début de formation inachevée chez Aeropilot, Xavier a rejoint notre Aéroclub fin 2012 pour poursuivre son cursus.

Grace à son travail et à ses instructeurs Thibault et Jean-Michel, il a pu être présenté au test PPL le 20 juin dernier. Au départ de Coulommiers, sa navigation l'a emmené à Pont sur Yonne puis vers Troyes, avant un déroutement sur Nangis.

Fatigué mais heureux, c'est avec le PPL en poche que Xavier a regagné Chateau-Thierry. Nous te présentons nos félicitation pour cette brillante réussite et te souhaitons de continuer à progresser vers les nouveaux horizons qui te sont désormais ouverts ...

 
 

(c) Tous droits réservés Aéroclub de CHATEAU THIERRY - Aérodrome du Champ Cadet - CD 9
02400 CHATEAU THIERRY

Retour à la page précédenteRemonter en haut de page Contacter le webmaster
 
 
  Fédération Française Aéronautique Région Picardie Conseil Général de l'Aisne Ville de Château-Thierry